Offres d'emplois

 

Directeur(trice) général(e)

Dans le cadre d’une restructuration organisationnelle et de l’établissement d’un plan de relève, le Directeur général actuel assumera le rôle de Président du conseil d’administration laissant place à un nouveau Directeur(trice) général(e).

La Maison Nouvelle Vie est un centre pour alcoolique et/ou toxicomanes qui offre un programme basé sur le modèle Minnesota de façon systémique avec l’approche émotivo-rationnelle, cognitivo-comportementale et humaniste. D’une durée de 3 mois en cure fermée avec possibilité de prolongement, notre centre est certifié par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux et accrédité par le Ministère de la Sécurité Publique. Nos services s’adressent à une clientèle adulte, mixte et admise sur une base volontaire.

Description du poste :

L’organisme est à la recherche d’une personne expérimentée pour combler le poste de directeur ou directrice général(e).
Relevant du conseil d’administration (CA) et sous la supervision de celui-ci, la personne titulaire du poste aura la responsabilité de l’ensemble des activités du Centre et de veiller à la saine gestion financière afin de remplir la mission de l’organisme et d’atteindre les objectifs à court, moyen et long terme.

Principales responsabilités :

  • Gérer et voir au bon fonctionnement de la ressource à tous les niveaux.
  • Réévaluer la structure organisationnelle des activités courantes, redéfinir les rôles, tâches et responsabilités de chacun des postes de travail afin d’optimiser le rendement.
  • Prévoir, développer et maintenir une stratégie de diversification des sources de financement de l’organisme.
  • Préparer le budget et en assurer le suivi de façon rigoureuse. Voir au maintien d’une comptabilité exemplaire.
  • Coordonner les séances du CA et de ses comités et fournir toutes les informations requises. S’assurer de la préparation des documents devant être présentés aux administrateurs afin qu’ils puissent prendre toutes les décisions de façon éclairée, prévoir les rencontres, préparer les ordres du jour, rédiger les procès-verbaux et comptes-rendus et faire les suivis adéquats (résolutions, etc.). Faire les recommandations appropriées au CA.
  • Maintenir des relations harmonieuses et optimales avec tous les partenaires (membres du CA, bailleurs de fonds, organismes communautaires, gouvernementaux, locaux, nationaux ou internationaux.
  • Assurer le suivi des plans d’action et des diverses ententes conclues (contributions financières, ententes de partenariat, protocoles, accords, subventions, etc.).
  • Voir au respect des règles, normes, règlements et lois de la certification des ressources d’hébergement en dépendance.
  • Représenter officiellement l’organisme, développer et prendre part à son rayonnement.
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

Profil recherché :

  • Diplômé collégial ou universitaire dans une discipline pertinente (sciences sociales, administration, gestion) ou une expérience pertinente avec réalisations à l’appui en gestion d’OSBL.
  • Connaissance d’un milieu de vie thérapeutique et de notre modèle d’intervention, un atout majeur.
  • Excellente connaissance du fonctionnement d’un OSBL.
  • Excellentes aptitudes de gestion.
  • Excellente connaissance du français (oral et écrit).
  • Qualités requises : Leadership et vision stratégique, sens de l’organisation, initiative et autonomie, travail d’équipe, ouverture d’esprit et volonté de soutenir la cause.

Conditions :

  • Échelle salariale : 40 000 à 50 000 selon expérience.
  • Temps plein : 35 heures/semaine en semaine (mais doit adapter son horaire aux besoins requis, en sus des heures régulières de travail lorsque nécessaire).
  • Lieu de travail : Ham Sud, QC
  • Territoire desservi : Montréal et l’ensemble du Québec.
  • Date début : Avril 2020
  • Type d’emploi : Temps plein, permanent.

 Transmettre votre cv ainsi qu’une lettre de motivation. Prenez note que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Maison Nouvelle Vie
Jean de Fonvieille
maisonnouvellevie@live.ca
tél : 819-877-2216
fax : 819-877-5180
15 chemin Gosford Nord
St-Joseph de Ham Sud  J0B 3J0

 

COORDONNATEUR / COORDONNATRICE DE L’ORGANISME

Dysphasie-Estrie, situé à Sherbrooke, est un organisme communautaire à but non lucratif dont la mission est d’offrir des services aux personnes ayant un trouble du langage et à leurs proches.

PROFIL DE RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du conseil d’administration, le mandat est de coordonner les aspects cliniques et administratifs de l’organisme tout en assurant la gestion des services, des ressources ainsi que des opérations, notamment :

  1. Assure l’organisation des services ainsi que l’encadrement et la supervision des activités;
  2. Procède à l’embauche, à l’encadrement ainsi qu’à la supervision et au soutien du personnel, des stagiaires, des bénévoles et règle les situations problématiques;
  3. Organise et documente les contenus des différents ateliers ainsi que les approches d’interventions;
  4. Assure la formation et l’évaluation du personnel;
  5. Évalue les besoins des participants et adapte la programmation des ateliers, activités et plans d’accompagnement;
  6. Voit à la gestion administrative de l’organisme;
  7. Gère le budget ainsi que les demandes de subvention;
  8. Gère les horaires et l’organisation du travail;
  9. Procède à la gestion de la paie et des conditions de travail ainsi que des dossiers du personnel et des stages;
  10. Gère les adhésions et le renouvellement des membres;
  11. Gère les dossiers des participants ainsi que les bases de données afférentes;
  12. Gère les inscriptions aux différentes activités et voit à la compilation de statistiques;
  13. Procède à la facturation, au suivi des paiements et à l’émission des reçus;
  14. Participe aux réunions du conseil d’administration et à la préparation des assemblées générales;
  15. Contribue aux campagnes de financement de l’organisme;
  16. Entretient les relations et les communications avec les parents, les participants, les partenaires et autres organismes.

PROFIL DE QUALIFICATION ET DE COMPÉTENCES

  • Formation dans un domaine universitaire approprié ou l’équivalent.
  • Expérience pertinente.
  • Connaissance des applications (suite Office) et des bases en administration/comptabilité.
  • Connaissance du milieu communautaire (atout).
  • Connaissance des troubles du langage, d'apprentissage et autres troubles connexes (atout).
  • Connaissance des réseaux de la santé et des services sociaux et de l'éducation (atout).

La rémunération et les conditions d’emploi sont à discuter. Veuillez soumettre votre candidature par courrier électronique à direction@dysphasieestrie.com  d’ici le 21 février 2020.

 Intervenant(e) social(e)

L’AQDR Sherbrooke (Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées) a pour mission la défense collective des droits culturels, économiques, politiques, et sociaux des personnes préretraitées, retraitées et aînées. Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) intervenant(e) social(e) pour compléter l’équipe!

Conditions:

28 h/semaine
Taux horaire : 19 $/h
Posséder une voiture et un permis de conduire valide
Poste de 1 an avec possibilité de renouvellement

Responsabilités

  • Promouvoir, organiser et animer des ateliers et des activités de prévention et d’information
  • Mettre à jour les ateliers et les outils de sensibilisation
  • Collaborer à la tenue de kiosque d’information, d’évènement et de rencontre en lien avec la mission
  • Effectuer des rencontres individuelles et accompagner les personnes dans une démarche collective de défense des droits
  • Mener des dossiers de défense collective des droits, entre autres auprès des élus, des partenaires et des médias
  • Animer et soutenir des comités de personnes aînées selon les dossiers priorisés
  • Représenter l’AQDR sur différentes tables de concertation et comités; sensibiliser les partenaires aux enjeux touchant les personnes aînées
  • Dynamiser la vie associative (développer, renforcer et consolider le lien d’appartenance), favoriser une participation active des membres et des personnes de 50 ans ou plus, participer à l’organisation du 30e anniversaire de l’organisme
  • Soutenir la coordination et l’équipe dans la réalisation de tâches diverses

Compétences et qualités recherchées

  • Connaissance du milieu communautaire, des associations d’aînés et des enjeux liés au vieillissement
  • Créativité, dynamisme et entregent
  • Habiletés de communication; aisance à transiger avec des intervenants multiples
  • Travail d’équipe, coopération et attitude constructive
  • Capacité de rédaction éprouvée : bonne maîtrise du français parlé et écrit
  • Bonne connaissance des applications informatiques, dont la suite MS Office, médias sociaux et internet
  • Capacité de mobilisation reconnue
  • Grande autonomie, organisation méthodique et rigoureuse

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir une lettre de motivation et un CV complet à l’attention de AQDR Sherbrooke – Comité de sélection, au plus tard le vendredi 28 février 2020.
Par la poste : AQDR Sherbrooke – comité de sélection, 300, rue du Conseil Sherbrooke J1G 1J4
ou par courrier électronique : info@aqdrsherbrooke.org

Seules les personnes ayant été retenues pour une entrevue seront contactées.

 

 

Agent(e) à la vie associative

La mission de la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE) est de s’attaquer aux causes de l’appauvrissement de la population estrienne.

Sous l’autorité de la coordination et du conseil d’administration, l’agent(e) à la vie associative est responsable des liens avec les groupes membres de l’organisme. L’agent(e) assiste la coordination dans ses tâches.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Responsable de la vie associative selon le plan d’action.
  • Maintient les liens avec les groupes membres, les informe des dossiers et des actions, favorise leur adhésion et leur participation, tient leurs registres à jour.
  • Prépare et participe aux assemblées des membres et aux formations : soutien logistique (traiteur, achats, photocopies, préparation des documents) et prise de notes.
  • Responsable des communications médias.
  • Représente l’organisme sur différents comités et fait les suivis auprès de la coordination et des membres
  • Soutien à la coordination.
  • Participe à toute autre tâche liée au Plan d’action de l’organisme et à son bon fonctionnement.

EXIGENCES :

  • Formation collégiale (sciences humaines) ou expérience pertinente.
  • Expérience dans le milieu communautaire.
  • Sens de l’organisation et de la gestion du temps, autonomie.
  • Habileté à travailler en équipe.
  • Attitude positive, entregent, sens de l’initiative et compétences relationnelles.
  • Habiletés dans l’utilisation des logiciels Word, Excel et Outlook et de plateforme web de type Wordpress.
  • Excellente qualité du français parlé et écrit.

Conditions de travail :

  • 31 heures/semaine, 19,00$/h
  • Date d’embauche : 16 mars 2020
  • Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae avec une lettre de motivation au plus tard le 24 février 2020, à l’attention de :
    TACAE
    187, rue Laurier, local 212, Sherbrooke, QC J1H 4Z4
  • Par courriel : tacae@tacaestrie.org
  • Seules les candidatures retenues seront contactées.
  • Téléphone: 819 829-3822
  • Les entrevues auront lieu le 9 mars 2020

 

     


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