Solidarité Transport

« Tout être humain a droit à un accès raisonnable aux personnes, aux lieux, aux biens et aux services » (OCDE, 1996)

Solidarité Transport est le résultat du travail et de la mobilisation de plus d’une centaine de sherbrookois(es) qui ont à cœur l’intégration sociale et économique des personnes et des familles à faible revenu sur le territoire. Depuis 2014, ce sont 38 organismes communautaires qui ont facilité l’accès aux différentes ressources sherbrookoises pour les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

Solidarité Transport signifie favoriser la mobilité de ces personnes et surtout l’accès :

  • aux ressources de santé et aux services sociaux;
  • aux services et aux activités communautaires ou à l’implication bénévole au sein des organismes de la communauté;
  • aux dépannages alimentaires (repas ou banque(s) alimentaire(s)) et aux supermarchés;
  • à un emploi;
  • à la recherche d’un logement;
  • à l’éducation (cours divers ou francisation);
  • aux loisirs et à la culture.

En seulement trois ans, le projet a vu tripler la distribution mensuelle des titres de transport ainsi que le nombre d’organismes communautaires participants. Le projet rejoint environ 100 personnes différentes à chaque mois, en majorité (72 %) des adultes de 18 à 59 ans avec une distribution mensuelle de près de 600 titres au cours de la dernière année (jetons, laissez-passer 1 jour ou laissez-passer mensuels).

Au total, se sont plus de 2200 personnes qui ont reçu des titres via le groupe d’achat de 2016 à 2018, soit une personne sur six sous le seuil du faible revenu à Sherbrooke (source : Statistiques Canada, 2017).

Fonctionnement du groupe d’achat Solidarité Transport

Concrètement, le projet prend la forme d’un groupe d’achat (piloté par la CDC) vis-à-vis de la STS qui offre une réduction de 50 % des tarifs sur les titres suivants :

  • jetons;
  • laissez-passer journaliers familiaux et transférables;
  • laissez-passer mensuels (réguliers, réduits ou familiaux-transférables).

Quatre commandes annuelles sont effectuées en mars, juin, octobre et décembre. L’entente actuelle (2018-2019) est valide jusqu’en février 2019.

Développement et poursuite du projet

Pour 2018-2019, la CDC de Sherbrooke poursuit ses efforts afin de définir une solution à plus long terme pour la mobilité des personnes à faible revenu à Sherbrooke. Elle a en ce sens déposé le rapport « Solidarité, accès et équité, c’est possible! » en avril 2018 à la STS comportant différents éléments de réflexion sur la mise en place d’une tarification solidaire à Sherbrooke.

Suite à la fin de l'enveloppe PAGSIS (2015), le financement est assuré par le budget d'intervention des organismes et le rabais offert par la STS. Depuis, la CDC de Sherbrooke coordonne les commandes auprès de la STS et développe le projet avec le soutien ponctuel du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS) pour la consolidation du projet.

Pour plus de renseignements et pour participer au groupe d’achat, contactez votre CDC!


Plan du site

.